Le chant éternel de l'enfance
Un double challenge m'a été lancé : d'une part via le jardin du mixed media et qui correspond au titre de cet article et d'autre part via Lau (http://laurencenoelle.over-blog.com/) qui invite à donner 10 "je me souviens" en rapport à l'enfance.
Mon collage pour le jardin illustre donc les deux thèmes :
Mon thème : ma forêt, protectrice et dangereuse.
1) Je me souviens que le forêt était à 200m de la maison. La nuit on y entendait des bruits inquiétants et j'avais peur qu'un voleur assassin ne grimpe par le tas de bois contre la maison, ne casse la fenêtre pour venir me tuer pendant mon sommeil, j'avais donc déjà des insomnies.
2) Je me souviens de mon arbre, cétait mon refuge, un peu de gymnastique pour y grimper et là haut enfin la paix, une vue panoramique et la sensation d'être dans une forteresse.
3) Je me souviens de mon carnet de poésies, punaisé dans un sac plastique en haut de mon arbre et sur lequel j'écrivais des chansons qui me tiraient des larmes.
4) Je me souviens des animaux que j'observais, que je suivais, que je câlinais ou torturais tour à tour : une hase et sa portée, les écureuils, les biches, les larvesde phrygane, les gammares, les grillons, les grenouilles.
5) Au pied de mon arbre j'avais construis une cabane avec de beaux bâtons bien droits que j'avais trouvés en fagôt dans la forêt. Mon frère et ses copains l'ont détruite pour s' emparer des bâtons mais tout le monde s'est fait gronder : les bâtons étaient en fait les piquets permettant la pousse des haricots du jardin du voisin.
6) Un jour de désespoir je me suis pendue mais la branche a cassé sous mon poids, double humiliation : rater mon suicide et devoir porter un col roulé pendant au moins 3 semaines.
7) Je me souviens de l'odeur de l'humus, de la résine, des fougères, des chanterelles.
8) Je me souviens de la couleur de l'écorce du bouleau, de celle des boutons d'or et du plumage de la mésange.
9) Je me souviens du goût des framboises sauvages, des primevères et des myrtilles.
10) Je me souviens de la texture de la mousse gonflée de rosée, du froid de l'eau du ruisseau, les pieds nus dans la neige.